COSBINAL

EXAMENS GCE BOARD
SESSION 2020

Une fois encore, NAL suscite la curiosité de son personnel et de ses visiteurs... A l'ordre du jour, la visite de Madame le Ministre des enseignements secondaires à l'occasion du passage des examens du GCE Board au Complexe scolaire bilingue NAL.

    Accompagnée de l'ensemble du personnel de la délégation régionale du Littoral, une visite d'environ une demi heure aura permis au Professeur Pauline Nalova Lyonga Egbe d'apprécier à sa juste valeur les différents compartiments qui abrite le " General Certificat of Education" session 2020.

compo1


    Photo de famille. Au centre Mme le Ministre, à sa droite M. le Principal du Complexe scolaire bilingue NAL et à sa gauche M. le Fondateur du groupe NAL.
Preuve d'une satisfaction à la fin de la visite. Les candidats du sous centre écrit du GCE au Complexe scolaire bilingue NAL peuvent s'estimer heureux car ils viennent de recevoir la bénédiction directe de Mme le Ministre des enseignements secondaires.

photo de famille



EXAMENS INTERNES
LA MINI SESSION

Dans la politique de NAL, Les SESSIONS des examens au COMPLEXE SCOLAIRE BILINGUE NAL se déroulent en novembre, en février et en mai. Ces évaluations, dans le jargon, s’appellent soit MINI SESSION ou SESSION INTENSIVE. En dehors des contrôles continus, organisés tous les samedis, et les devoirs surveillés qui peuvent intervenir à tout moment, tous les élèves sont astreints, trois fois l’an à ce mode d’évaluation particulier.

    La SESSION est redoutable. Elle compte pour 50 %. Donc un enfant qui a mal travaillé lors des contrôles continus peut facilement se rattraper lors de l’une et l’autre session. Du 11 novembre au 14, se sont déroulées ces évaluations.


    Les élèves de la sixième en terminale ont compéti pendant, 02 jours pour le cycle d’observation et 04 jours pour les plus grands. Une équipe de 38 surveillants et 9 membres du secrétariat au regard oblique et dissuasif mobilisée. À ce jour, le verdict par les feuilles remises consolide et redéfinit la hiérarchie intellectuelle de la classe. C’est toujours la grande fièvre lorsqu’un professeur entre. Les indicateurs sont visibles nous confie une élève : « Le sac un peu plus gonflé et lourd ».

Pour les élèves des classes d’examen, ces MINI SESSIONS font office d’examens blancs. Et la proclamation des résultats, ici, garde toute sa solennité. Encore quelques jours et les babillards vont parler


    Cette montée de l’adrénaline est inhérente à l’approche des congés de noël, synonyme des fêtes et autres cadeaux qui, chez des parents visionnaires, s’obtiennent à travers une moyenne de qualité. Les enseignants quant à eux rêvent de repos et de calme, eux qui vivent au quotidien de pépiements assourdissants de ces autres oiseaux, appelés à les remplacer.

    Rendez-vous est pris pour les journées du 5, 6, 7,8 février 2016 pour la deuxième session ! Un autre gallo juste avant la fête de la jeunesse.

compo1 compo2 compo3



COURS PRATIQUES
ESF DANS LES ATELIERS CULINAIRES

    Depuis plusieurs semaines, les cours d’Enseignement Social et Familial se pratiquent dans le laboratoire du feu et des marmites. Les élèves, en tenue de NAL, deviennent pour la circonstance des petites mères ! C’est une autre image parfois surprenante qui se découvre. Les plus timorés en classe sont parfois les leaders. Quelle ambiance !

    Ici tout est abandonné à l’inspiration des élèves : cotisations aux choix du menu en passant par les achats au marché. Après ces différentes phases, la salle de classe se transporte à la cuisine et les taches réparties. Les garçons ne sont plus résignés aux fonctions de spectateurs. Ceux de la 4eme espagnole hachent les tomates et les filles vident du poulet. Le parfum en dit long.

compo1 compo1 compo1 compo1


    À la fin de ce labeur, une note est attribuée aux élèves par certains enseignants et administrateurs. Ce moment soulève beaucoup d’émotions. Les professeurs se satisfont des plaisirs du palais et les élèves, des notes

SPORT - FOOTBALL
ACTIVITES PERISCOLAIRES A NAL, DEVELOPPEMENT INTEGRAL

    Depuis le lancement des activités sportives à la délégation régionale du Wouri le 04 novembre, le Complexe Scolaire Bilingue NAL vit une effervescence sans égal pendant les pauses. Le championnat inter classes a planté son décor. Deux groupes et deux poules. Les filles en poules A et B, et les garçons pareillement!

    Une existence, plus gaie, se vit tous les midis sauf le mercredi. Liesse, allégresse, youyous … Tout y passe ! Le talent dans l’audace, et les pieds dans les godasses.


    MANUELLA, à peine 11 ans, descend sur l’arène pour la première fois, juste pour compléter l’effectif de son équipe. Son excitation touche la démesure. Et les autres équipes, l’inspiration ne manque pas sur les dossards : ETO’O, RONNY, MESSI, NEYMAR….. La graine des champions est semée. La beauté des buts laisse enseignants et administrateurs pantois. DONWOU 6èmeC, NGUEFACK 6èmeD, Tamba 6èmeD, EDIMO 6èmeC, Cammandji FORM I B, TSAFACK 6èmeB honorent le cycle d’observation. Tous ces moments de détente pour le développement intégral. Cinq minutes avant la reprise des cours, le coup de sifflet final. Il faut se débarbouiller. On passe d’un combat à l’autre. C’est aussi cela la vie.

sport8 sport3 sport4 sport6